Le Team Jayco AlUla a recruté le nouveau champion national italien sur route, Filippo Conca, donnant au coureur de 26 ans de l'équipe Swatt Club sponsorisée par Giant, l'opportunité de revenir dans le WorldTour et exprimer son plein potentiel.
Conca a signé un contrat jusqu'en 2027, ce qui lui laisse le reste de l'année pour s'intégrer à l'équipe WorldTour Giant, basée en Australie, et entamer la saison 2026 avec de beaux objectifs. Sa première course avec l'équipe Jayco AlUla aura lieu le 15 août, sur le Circuit Franco Belge, en Belgique.
« Je suis vraiment heureux de rejoindre l'équipe Jayco AlUla », a déclaré Conca. « J'ai choisi cette équipe car je suis convaincu que je trouverai l'environnement idéal pour travailler dur et progresser. Avant de prendre ma décision, j'ai consulté mes amis cyclistes et le personnel, tous m'ont assuré qu'à Jayco AlUla, je trouverai une famille capable de me soutenir personnellement et sportivement. »
Conca a fait la une des journaux fin juin en remportant le championnat national italien élite au sprint devant Alessandro Covi (UAE Team Emirates-XRG) et Thomas Pesenti (Soudal Quick-Step Devo Team), sur un parcours vallonné de 228 km à Gorizia, grâce à un fantastique travail d'équipe de ses coéquipiers du Swatt Club
Lors de la plus grande victoire de sa carrière, Conca roulait sur son vélo aéro Giant Propel Advanced SL monté avec des roues vélo route CADEX Ultra 50 et un combo cintre potence CADEX Aero intégré. Il a déclaré que le fait de pouvoir continuer à rouler avec Giant et CADEX a joué un rôle clé dans sa décision de rejoindre l'équipe Jayco-AlUla.
« Un autre point important pour moi est de continuer à utiliser le même équipement que cette année : Giant et CADEX », a déclaré Conca. « J'ai eu une excellente expérience avec les deux, donc je suis heureux de pouvoir continuer à utiliser le même vélo et les mêmes roues. »
Cette victoire au championnat national a marqué la première victoire de Conca chez les professionnels. Il avait déjà passé quatre ans dans le peloton professionnel, d'abord avec Lotto-Soudal, puis avec l'équipe Q36.5 Pro Cycling Team, et a participé à un Grand Tour, la Vuelta a España 2022.
« Filippo a clairement beaucoup de talent, comme en témoignent non seulement sa victoire aux championnats d'Italie, mais aussi ses résultats passés », a déclaré Brent Copeland, directeur général de l'équipe Jayco-AlUla. « Il a malheureusement dû faire face à de nombreuses difficultés en tant que cycliste professionnel, ce qui lui a causé plusieurs revers et l'a empêché de révéler tout son potentiel. Nous sommes désormais heureux de lui apporter tout le soutien qu'il mérite pour atteindre ses objectifs. Je tiens à remercier personnellement Carlo Beretta et son équipe du Swatt Club pour avoir facilité le transfert de Filippo et pour leur soutien indéfectible. Nous avons hâte de travailler avec lui. »






